Mot de
la Directrice

Se démarquer ou disparaitre… tel est à présent le destin implacable des entreprises du continent africain.
Avec 5 % de croissance par an et une classe moyenne galopante, le marché africain fait l’objet de toutes les convoitises. Les consommateurs sont ainsi la cible autant des filiales de multinationales que des entreprises locales.
Communication à grande échelle, campagne marketing, distribution et innovation, tous les moyens sont bons pour séduire et conquérir sa cible.
Cependant, les consommateurs, exposés à une multitude d’offres, sont devenus de plus en plus volages et les entreprises ont énormément de mal à maintenir leurs parts de marchés et donc sécuriser leur chiffre d’affaire.
Force est de constater que les clients recherchent plus que les produits et services, ils veulent vivre des expériences mémorables et des émotions.
L’entreprise qui veut se démarquer, ne peut donc plus se concentrer uniquement sur les caractéristiques des produits, les bénéfices et les ventes, mais doit impérativement mettre au centre de sa stratégie, le client et la satisfaction de ses besoins et aspirations.
L’approche marketing traditionnelle considère toujours le consommateur comme un être rationnel qui, en situation de choix, fait des arbitrages complexes entre caractéristiques et bénéfices, alors qu’en fait, ses achats sont souvent guidés par l’intuition et l’émotion.
C’est là que la notion de Branding intervient majestueusement dans toutes ses composantes. Le Branding ou image de marque étant l’ensemble des représentations affectives et jugements de valeurs associés à une entreprise ou une marque.
L’entreprise qui veut assurer sa pérennité doit s’inscrire dans une nouvelle démarche.
Elle doit avant tout définir son positionnement qui est l’idée unique à laquelle le consommateur doit associer la marque. Elle doit réorienter sa communication en la détournant de la traditionnelle communication produit pour mettre l’individu et ses émotions au cœur de la démarche créative.
Elle doit faire de la satisfaction client son leitmotiv ! Pour atteindre cet objectif, il s’agira d’instaurer à tous les niveaux de l’entreprise une véritable culture d’entreprise orientée satisfaction client.

Reflet Consulting, c’est une équipe de jeunes dynamiques, ambitieux et créatifs dont le défi est de vous faire conquérir le cœur de vos clients.